Masque de grossesse ou mélasma

Le mélasma (du mot grec « melas » ou « noir ») ou chloasma, communément appelé masque de grossesse, est une hyperpigmentation du visage caractérisée par l’apparition de taches brunes.

Taches de masque de grossesse sur peau asiatiqueVisage avec un mélasma

Ses caractéristiques :

Les taches de couleur marron apparaissent préférentiellement sur la peau du visage dans des zones telles que le front, les joues, le nez, le menton ou la lèvre supérieure mais aussi sur des zones exposée au soleil comme le cou, le décolleté ou les avant-bras.

L'apparition des taches brunes peut survenir durant les mois de la grossesse, lors de la prise de contraceptifs oraux ou de certains médicaments (anti-épileptiques par exemple). La distribution souvent symétrique des taches brunes de chaque côté du visage fait penser à un masque, d’où le fameux masque de grossesse.

La coloration des taches brunes est légère au début mais fonce progressivement, en particulier lors de l’exposition au soleil.

La cause du mélasma:

La cause exacte n’est pas connue. Son apparition est due à une production excessive de mélanine. Les changements hormonaux et l’exposition au soleil stimulent les mélanocytes entrainant une production plus importante et désordonnée de mélanine induisant les taches brunes.

L'utilisation d'une crème solaire d'indice au moins 30 permet de limiter la pigmentation de l'épiderme lors de l'apparition des taches sur le visage. Le port d'un chapeau à large bord permet aussi de protéger la peau du visage des rayons du soleil. Cependant, même en mettant de la crème solaire et un chapeau, il est préférable de rester abritée car durant la grossesse, la chaleur est plus difficilement tolérable.

Les personnes concernées:

Le mélasma touche principalement les femmes, plus particulièrement les femmes enceintes ou sous traitement contraceptif. Tous les types de peaux sont concernés. Il est plus fréquent chez les personnes à la peau mate et au teint sombre.

Les taches brunes sont aussi d’autant plus sombres que la peau est foncée (phototype III à VI).

Masque de grossesse avant et après traitement sur peau asiatiqueMélasma avant et après traitement

Les traitements:

Les futures maman ne doivent pas s'inquiéter, il n'est pas nécessaire d'utiliser de produits pour réduire les taches. En effet, ces marques disparaissent le plus souvent rapidement après l'accouchement.

Cependant si les marques persistent ou ne sont pas causée par une grossesse, l’usage quotidien de la gamme WHITE LEAF apporte un effet éclaircissant à votre peau, illumine et unifie votre teint tout en réduisant les taches brunes.

La crème et l’émulsion permettent de réduire la production de mélanine et la BB crème permet de masquer immédiatemment les taches. Ces soins anti taches permettent de faire disparaître efficacement les traces restant sur le visage et de retrouver une peau claire.

Votre peau est aussi protégée des rayonnements solaires par les filtres UVB-UVA présents dans la crème, l’émulsion et la BB crème qui offrent une protection solaire au quotidien.