Masque de grossesse

Le mélasma (du mot grec « melas » ou « noir »), communément appelé masque de grossesse, est une hyperpigmentation du visage caractérisée par l’apparition de taches brunes.

Taches de masque de grossesseFemme avec un masque de grossesse

Les caractéristiques du masque de grossesse:

Les taches brunes apparaissent préférentiellement sur le front, les joues, le nez, le menton ou la lèvre supérieure mais aussi sur des zones exposée au soleil comme le cou, le décolleté ou les avant-bras. La distribution souvent symétrique des taches brunes de chaque côté du visage fait penser à un masque, d’où l’expression « masque de grossesse ». Le masque de grossesse survient lors de la grossesse, lors de la prise de contraceptifs oraux ou de certains médicaments (anti-épileptiques par exemple). La coloration des taches brunes est légère au début mais fonce progressivement, en particulier lors de l’exposition au soleil.

La cause du masque de grossesse:

La cause exacte n’est pas connue. Le masque de grossesse est dû à une production excessive de mélanine. Les changements hormonaux et l’exposition au soleil stimulent les mélanocytes entrainant une production plus importante de mélanine induisant les taches brunes.

Les personnes concernées:

Le masque de grossesse touche principalement les femmes, plus particulièrement les femmes enceintes ou sous traitement contraceptif. On préfère parler de mélasma lorsqu'un homme est touché. Tous les types de peaux sont concernés. Il est plus fréquent chez les personnes à peau foncée.

Les taches brunes sont aussi d’autant plus sombres que la peau est foncée (phototype III à VI).

Masque de grossesse avant et après traitementMasque de grossesse avant et après traitement

Les traitements:

L’usage quotidien de la gamme WHITE LEAF apporte un effet éclaircissant à votre peau, illumine et unifie votre teint tout en réduisant les taches brunes. Votre peau est protégée des rayonnements solaires par les filtres UVB-UVA présents dans la crème, l’émulsion et la BB crème.