Taches brunes

Il arrive que le processus de pigmentation s’emballe. La peau réagit à des agressions en produisant un excès de mélanine se traduisant par des taches foncées de taille et forme variables.

Il existe différents types de taches brunes (zones plus foncées de la peau):

  • le mélasma ou masque de grossesse lié à des désordres hormonaux,
  • les taches brunes liées à l’exposition solaire et au vieillissement,
  • les taches brunes post-inflammatoires, souvent des cicatrices d’acné, brulures, piqûres d’insectes.

Le mélasma se présente sous la forme de taches hyperpigmentées sur le visage (joues, front, nez et parfois lèvre supérieure) mais aussi sur d’autres zones exposées comme le cou et le décolleté. Cette affection concerne les femmes lors de la grossesse, on parle alors de « masque de grossesse », ou lors de la prise de contraceptifs oraux. Les changements hormonaux stimulent les mélanocytes entrainant une production plus importante de mélanine induisant les taches brunes. Ces taches sont souvent bilatérales et symétriques ce qui donne cet aspect de masque. Les peaux les plus foncées ne sont pas épargnées bien au contraire.

Taches d'hyperpigmentation suite à de l'acné

Taches d'hyperpigmentation suite à une cicatrisation à la jambe

MélasmaMélasma

Mélasma

Les lentigos :

Ce sont des taches brunes ou taches de vieillesse liées à une exposition longue (parfois plusieurs années) et excessive au soleil. Elles apparaissent sur les zones exposées à savoir le visage, le cou, le décolleté et les mains. La mélanine, stimulée par le rayonnement solaire, se concentre en petits amas sur certaines zones cutanées.

Lentigos

Lentigo

Les taches brunes post-inflammatoires : 

Les inflammations peuvent être de plusieurs ordres: de l’acné, une brûlure, une piqûre d’insecte ou un traitement éclaircissant trop puissant de type hydroquinone ou dermocorticoïdes pour les populations à peau noire. Dans tous les cas, la réaction inflammatoires stimule la production de mélanine qui va se manifester par une tache brune au niveau superficiel de la peau.

Taches suite à de l'acné