Taches brunes

Quelles sont les différentes taches brunes?

Il arrive que le processus de pigmentation s’emballe. L'épiderme réagit à des agressions en produisant un excès de mélanine se traduisant par des taches foncées de taille et forme variables. Ces taches brunes (zones plus foncées de la peau) peuvent apparaître partout sur le corps. On peut ainsi avoir des taches brunes sur les jambes, les mains ou le visage par exemple.

Les taches marron sur le corps n'ont pas toujours les mêmes caractéristiques et la même origine. Il existe ainsi différents types de taches brunes :

  • Le mélasma ou masque de grossesse lié à des désordres hormonaux chez la femme enceinte ou prenant la pilule
  • Le lentigo lié à l’exposition solaire et au vieillissement
  • Les taches sombres post-inflammatoires, souvent des cicatrices d’acné, brûlures, piqûres d’insectes comme les piqûres de moustiques
  • L'ochronose, qui résulte de l'utilisation de produits dépigmentants puissants tels que l'hydroquinone et fait apparaître des marques bleuâtres sur la peau du visage, des tempes et du cou. Les risques liés à l'hydroquinone sont nombreux. Cet article en parle plus en détail.

Le masque de grossesse :

Le masque de grossesse se présente sous la forme de taches hyperpigmentées sur le visage (joues, front, nez et parfois lèvre supérieure), mais aussi sur d’autres zones exposées comme le cou et le décolleté.

Cette affection concerne principalement les femmes durant les mois de grossesse, on parle alors de « masque de grossesse », ou lors de la prise de contraceptifs oraux.

Le bouleversement hormonal stimule les mélanocytes, entrainant une production plus importante de mélanine, induisant les taches marron sur la peau. Les peaux mates et noires ne sont pas épargnées, bien au contraire.

Cependant, les futures mamans ne doivent pas s'inquiéter, ces taches disparaissent le plus souvent après l'accouchement.

Taches de masque de grossesse sur la joue d'une femme asiatique

Masque de grossesse

Les lentigos :

Ce sont des taches de vieillesse liées à une exposition longue (parfois plusieurs années) et excessive au soleil. Elles apparaissent sur les zones exposées au soleil, à savoir le visage (le front, les joues...), le cou, le décolleté et les mains. La mélanine, stimulée par le rayonnement solaire, se concentre en petits amas sur certaines zones cutanées.

Lentigo ou tache de vieillesse sur la pommette d'une femme âgée

Lentigo ou tache de vieillesse

Les taches brunes post-inflammatoires : 

Les inflammations peuvent être de plusieurs ordres: de l’acné, une brûlure, une piqûre d’insecte ou un traitement éclaircissant trop puissant de type hydroquinone ou dermocorticoïdes pour les peaux noires. Dans tous les cas, la réaction inflammatoire stimule la production de mélanine qui va se manifester par un assombrissement cutané au niveau superficiel de la peau.

Taches brunes suite à de l'acné sur la joue d'une femme noire

 Taches brunes suite à de l'acné

L'exposition solaire

Le soleil est à la fois un facteur déclencheur de taches brunes (lentigo) et un facteur aggravant. Les rayons UV du soleil stimulent la production de mélanine par l'épiderme, ce qui va créer des taches sur la peau, ou assombrir celles déjà existantes. Pour prévenir ou limiter l'apparition et le développement des taches marron sur la peau, il est essentiel d'en prendre soin et d'avoir une protection solaire pour les plus sensibles. Protéger du soleil les zones où se trouvent ces taches permet de limiter leur assombrissement.

Les traitements:

Si les taches sont déjà là, l’usage quotidien de la gamme WHITE LEAF apporte un effet éclaircissant à votre peau, illumine et unifie votre teint. Grâce à la triple action éclaircissante de ses actifs naturels, les taches brunes seront atténuées sur votre peau. Votre peau est aussi protégée des rayonnements solaires par les filtres UVB-UVA présents dans la crème, l’émulsion et la BB crème. Les taches sont éclaircies tout en ne recevant pas de rayons UV qui entraineraient la production de mélanine.